Mondev annonce son premier projet de développement avec l’organisme UTILE

Mondev annonce fièrement son premier projet de développement conjoint avec l’organisme à but non lucratif UTILE, l’Îlot Voyageur Sud, projet phare retenu par la Ville de Montréal

Plus de la moitié de ses 1 000 unités résidentielles seront consacrées à des logements sociaux à prix modique

MONTRÉAL, le 29 janvier 2025 – Mondev se réjouit de l’annonce faite lundi par la Ville de Montréal, qui a approuvé sa proposition de développement d’un projet unique à l’intersection de la rue Berri et du boulevard de Maisonneuve à Montréal. Ce projet, présenté en partenariat avec UTILE, un fournisseur de logements à but non lucratif, est l’un des plus ambitieux de Mondev à ce jour. Une fois achevé, il offrira plus de 1 000 nouvelles unités de logement, dont 50 % seront des logements sociaux à loyer modique.

« Nous sommes ravis de la réponse de la Ville à notre proposition et de l’occasion qui nous est donnée de codiriger ce projet avec un groupe aussi inspirant d’individus et d’organismes talentueux et passionnés », a déclaré Jordan Owen, directeur et partenaire de Mondev. « Nous remercions la Ville de Montréal pour sa vision de ce site. Le projet sera enrichissant par sa conception unique, mais surtout parce qu’il profitera aux communautés qui donnent au quartier sa vitalité et son dynamisme. Nous ne pourrions être plus heureux de nous associer à Utile et de collaborer avec la Ville de Montréal pour concrétiser ce projet. »

C’est la première fois que Mondev conclut un projet en partenariat. En travaillant avec un partenaire à but non lucratif comme UTILE, Mondev contribue à créer un précédent dans l’industrie immobilière de Montréal, en démontrant comment les secteurs privé et à but non lucratif peuvent unir leurs forces pour réaliser des projets qui répondent à la crise du logement, aux besoins des communautés voisines et à la vision audacieuse des planificateurs de la métropole. Ce projet est le premier du genre à combiner des logements au taux du marché et à loyer modique/sociaux à si grande échelle. Les partenaires ont remporté l’appel d’offres en raison de leur contribution en logements sociaux à prix modique, de la confiance que leur accordent les dirigeants de la Ville et de l’architecture étonnante qu’ils prévoient.

« Nous sommes vraiment emballés d’avoir l’occasion de développer ce site avec notre partenaire Mondev, déclare Laurent Lévesque, président-directeur général d’UTILE. Le projet que nous proposons contribuera à la revitalisation du Quartier latin et répondra à un large éventail de besoins en matière de logement dans ce secteur. Grâce à notre partenariat, nous avons dépassé les objectifs de l’appel initial de projets en développant 50 % de logements sans but lucratif sur le site. Le Quartier latin a été le berceau d’UTILE, et notre engagement à y développer des logements étudiants est plus fort que jamais. »

Le projet comprendra 500 logements au taux du marché et 530 logements à loyer modique (100 sociaux, 430 à loyer modique), ce qui garantira un environnement de vie diversifié et inclusif. Cette collaboration représente un changement dans la façon dont les grands développements urbains peuvent être structurés à l’avenir. En associant l’investissement privé à l’expertise en matière de logement à but non lucratif, Mondev contribue à créer un modèle qui pourrait redéfinir la construction des villes à travers le Canada.

L’engagement de Mondev à rehausser le paysage urbain de Montréal est au cœur de ce projet. Forte de plusieurs décennies d’expérience et d’un palmarès de projets immobiliers réussis, l’entreprise continue de façonner la métropole grâce à des projets novateurs, de grande qualité et axés sur la collectivité.

« Il s’agit bien sûr d’un projet complexe, mais nous sommes convaincus que, grâce à l’expérience de nos organismes respectifs, nous saurons nous montrer à la hauteur et profiter de cette merveilleuse occasion de faire quelque chose qui aura des retombées positives pour les générations à venir », a conclu M. Owen.


ilot-voyageur.jpg#asset:39240

Le promoteur immobilier Mondev et l’organisme à but non lucratif UTILE s’associent dans le cadre d’une coentreprise pour réaménager l’unique Îlot Voyageur Sud de Montréal. Ce projet phare comprendra plus de 1 000 unités résidentielles, dont au moins la moitié sera consacrée à des logements sociaux à prix modique.

À propos de Mondev

Reconnu comme l’un des principaux promoteurs immobiliers de Montréal, Mondev se consacre à façonner le paysage urbain de Montréal avec des propriétés résidentielles et commerciales de haute qualité. Avec un portefeuille de plus de 4 200 condominiums et développements commerciaux, Mondev est réputé pour son engagement envers le savoir-faire, le luxe moderne et le caractère distinctif de Montréal. Dirigé par les partenaires David Owen, Michael Owen, Mark Owen et Jordan Owen, Mondev réunit des décennies d’expérience en matière de développement immobilier, d’investissement et de gestion de projets. L’expertise de l’équipe couvre l’acquisition de terrains, le zonage, la conception, la construction, le marketing et le service à la clientèle, garantissant ainsi une exécution sans faille et l’excellence de chaque projet.