Les meilleurs restaurants à Montréal pour la période des fêtes
Les fêtes en famille sont remplies de festivités et de joie, mais la préparation, la cuisson et le ménage associés à une tablée de 10 à 20 invités représentent une commande importante, surtout si vous vivez dans un condo à Montréal. Si vous souhaitez éviter toute la préparation rattachée à ce type de repas cette année, vous avez de la chance. La ville est remplie de restaurants alléchants et gourmet qui sont tous envahis de l’esprit et des spiritueux des fêtes, si vous voyez ce que nous voulons dire... Non seulement ces restaurants remarquables servent la meilleure cuisine de tout Montréal, mais ils vous offrent également une ambiance relaxante et sophistiquée où vous pouvez manger, boire et vous réjouir sans avoir à vous inquiéter d’avoir à faire la vaisselle par la suite.
Voici notre liste des meilleurs restaurants à visiter pendant la période des fêtes à Montréal.
Maison Boulud
Située au cœur du « Mille doré », à l’intérieur des murs luxueux du célèbre Ritz-Carlton de Montréal, la Maison Boulud est l’un des restaurants les plus acclamés de la ville. Géré par Daniel Boulud, chef/propriétaire de plusieurs restaurants étoilés par le guide Michelin et de l’entreprise de traiteur Feast & Fêtes, ce restaurant sert de la cuisine française contemporaine avec un soupçon d’ingrédients traditionnels québécois infusés dans chaque repas. Avec un intérieur à la fois élégant et moderne, vous pouvez y venir avec vos amis et votre famille pour vous détendre au bar-salon animé avec d’aller vous asseoir dans la zone de repas principale; vous pouvez également réserver l’une des deux salles à manger privées pour de plus grands rassemblements. Dans le menu régulier, on retrouve, entre autres, les raviolis au jaune d’œuf à la Ricotta di Bufala, aux chanterelles et au beurre de truffe ou encore les pétoncles rôtis en croûte de noisettes avec purée de champignons et de truffe noire, épinards et émulsion de riz. Si vous aimez les fruits de mer, le loup de mer au fenouil rôti, à la sauce vierge aux agrumes et céleri compte parmi les préférés du menu; vous pouvez également optez pour un peu de « surf and turf » avec le médaillon de lotte enrobé de lard avec gnocchis au corail de homard. Vous avez envie d’un peu de Noël? La Maison Boulud offre également un menu de Noël six services avec des éléments traditionnels dont tout le monde raffole, mais élevés au rang gourmet avec la touche française réputée du restaurant.
Les 400 Coups
Ouvert en 2010 avec un concert d’éloges, le restaurant Les 400 Coups se situe au cœur du Vieux-Montréal et offre à ses invités des plats contemporains Français et Québécois avec un accent particulier mis sur les ingrédients locaux et de saison. Avec une ambiance à la fois détendue et sophistiquée, ce restaurant est parfait pour les familles ou les couples qui recherchent une atmosphère chic et intime. Passez la soirée à déguster des favoris des adeptes comme la soupe à l’oignon blanc parfumée ou la mozzarella au lait de bufflonne frais ou encore à vous régaler des plats principaux comme l’omble de l’Arctique tendre au sarrasin, aux maitakés, à l’argousier, à la courge et au lait de sauge. Un autre choix populaire : le suprême de pintade de la ferme Besnier avec des pleurotes érigées, du chou-fleur, de la bisque, des arachides de l’Ontario et de la ciboulette. Peu importe ce que vous choisissez, assurez-vous de choisir un vin de notre excellente liste pour couronner le tout.
Épik Resto-Terrasse
Situé près des galeries d’art ultra branchées, des boutiques-cadeaux d’artisanat et au cœur de l’allure historique du Vieux-Montréal, l’Épik Resto-Terrasse est le choix parfait pour un repas de Noël intime. Faisant partie de l’hôtel-boutique, le restaurant l’Épik projette également une ambiance de boutique, mais tout en baignant dans le charme historique que seul le Vieux-Montréal peut offrir. À l’intérieur, de magnifiques murs de pierres et des détails antiques ajoutent au charme et à l’aspect historique de l’environnement tandis que l’excellente liste de vins et le personnel amical propagent la joie dans chaque recoin. L’esprit de partage est également une caractéristique de l’endroit puisque les tapas en sont l’attraction principale. Goûtez à leur tartare de saumon tout en sirotant un verre de Chianti ou en dégustant leurs calmars réputés tout en buvant un Tom Collins signature. Régalez-vous des délicieuses saveurs de la Méditerranée avec des plats comme les saucisses rôties aux poivrons ou la délicieuse paella de fruits de mer avec riz au safran. N’oubliez pas de goûter à leurs assiettes gourmet de viandes et de fruits de mer, car celles-ci figurent parmi les meilleures en ville et comprennent uniquement les coupes et les prises les plus fraîches qui soit, et ce, chaque jour.
Auberge Saint-Gabriel
Si vous désirez avoir un repas de Noël empreint de culture et d’histoire, ne cherchez pas plus loin que l’Auberge Saint-Gabriel. Construite en 1688 par un soldat français, cette auberge est l’un des plus anciens bâtiments de la ville et repose sur une histoire et une ambiance fascinantes qui sauront très certainement susciter un tas de conversations animées. Première auberge à Montréal à avoir obtenu un permis d’alcool, le bâtiment a depuis été un poste de traite, une maison de ville et finalement l’un des restaurants les plus branchés en ville. Un intérieur magnifiquement restauré préserve l’histoire ancienne de l’immeuble, mais apporte une touche de modernisme et d’entrain. Ce n’est pas l’excitation qui fait défaut ici : l’endroit est réputé pour son activité grouillante et sa fantastique foire gourmet. Réputée pour ses repas cuits à la broche tournante, l’un des plats préférés de l’endroit est le poulet de Cornouailles des Cantons-de-l’Est au jus à l’ail et au thym, agrémenté de mousseline de pomme de terre et de verdure ou encore le jarret de sanglier braisé et laqué au porto et servi avec une cocotte de légumes du moment. Une fois que vous aurez profité d’une expérience épicurienne incomparable, venez boire et danser à la boîte de nuit Velvet, reconnue pour être l’un des meilleurs endroits pour s’amuser de la ville.