Les Avantages de vivre en Condo à Montréal

Étant plus jeune, la majorité d’entre nous rêvons de vivre dans une grande maison entourée d’une clôture blanche – le genre de maison popularisée dans les émissions de télévision figurant des familles typiques vivant en banlieue. Par contre, en tant qu’adulte, nous nous rendons compte que ce stéréotype n’est pas applicable pour tout mode de vie, personnalité ou revenu. En fait, habiter une grande maison est souvent plus problématique qu’on ne le pense. C’est pourquoi la vie de condo devient de plus en plus populaire pour beaucoup de Canadiens.

Les statistiques de condos

L’enquête nationale auprès des ménages a démontré qu’en 2011, 1,615,485 familles au Canada résidaient dans des condos (soit en tant que propriétaires soit en tant que locataires). Un peu plus de trois quarts (76.8%) de ces habitants de condos vivent dans des régions métropolitaines de recensement (RMR) concentrés, les trois plus larges étant Toronto, Vancouver et Montréal. Ensemble, Toronto, Vancouver et Montréal constituent 53.5% des habitants de condos dans le pays. Nous pouvons donc affirmer que plusieurs personnes, jeunes ou plus âgées, ont découvert les bénéfices de vivre en condo, spécialement dans des villes urbaines comme Montréal.

Alors pourquoi considérer un condo à Montréal?

Emplacement, emplacement, emplacement.

Montréal est reconnu pour son style européen, sa mode et ses spectacles. La ville contient aussi des parties de l’histoire du Canada que l’on peut retrouver dans ses rues pavées, ses anciens immeubles et ses repères culturels. Dans ce mélange ou le vieux rencontre le nouveau, nous retrouvons une gamme impressionnante de détaillants indépendants, d’épiciers, d’artistes et de restaurants qui sont attirés vers des quartiers comme Outremont ou St. Henri. Les condos dans ces quartiers sont à égale distance de la vie nocturne trépidante et des parcs tranquilles, des pistes cyclables et des sentiers. Encore mieux, ce sont des endroits magnifiques pour des jeunes familles et, à tous les coins de rues, vous remarquerez des parents avec leurs enfants marcher vers les écoles, les garderies et les centres communautaires.

Diversité
Montréal est reconnu pour ses différents quartiers. Ils sont tous proches l’un de l’autre mais complètement diffèrent en ce qui attrait à leur culture, leur charme et leur atmosphère. Par exemple, le Plateau est un des endroits les plus populaires pour ceux qui préfèrent un rythme de vie plus haletant rempli de mode stylé, de cuisine du monde, d’immeubles colorés, juste à côté de Mont Royal. Par contre, Rosemont, La Petite Patrie, qui se trouvent juste à l’ouest du Plateau, possèdent un charme plus décontracté, avec des restaurants avec briques apparentes, des détaillants et un grand nombre de parcs extérieurs pour les amateurs.

Chaque quartier comprend aussi sa propre pierre angulaire – un élément de base du quartier qui attire les foules qui aiment se rassembler entre amis et voisins. Entre la Petite Italie (qui fait partie de Rosemont) avec ses magasins discrets, ses restaurants et ses cafés et le Marché Atwater qui fait appel au public avec ses fromages frais, ses viandes et ses fruits de mer, les différentes saveurs de la ville sont présentes dans chaque municipalité et les résidents des condos ont la chance de pouvoir y faire partie à tous les jours.

Financement pour débutants
Les condominiums sont des investissements intelligents pour les jeunes professionnels et familles. Le gouvernement possède plusieurs primes qu’il met à la disposition de tout premier acheteur dans le but de leur permettre d’atteindre leur objectif. Si votre condo coûte $250,000 dollars ou moins, vous êtes éligible de recevoir un rabais de $4500 sur votre achat. De même, si vous avez un enfant ou plus, vous pouvez également recevoir une remise de $10,000 si la valeur de la propriété est de $280,000 ou moins.
En conclusion, vivre en banlieue dans une grande maison ne représente plus la norme et vivre en condo devient un choix de plus en plus populaire pour les gens qui aiment habiter en plein cœur de la ville. Résider en condos vous permet d’avoir accès à presque tout ce que vous désirez sans avoir à dépenser toute vos économies.