Le Milhaus: Outremont à portée de main

MILHAUS: Le Devoir- le 2 avril 2021


ext_Outremont_C_Integration_003.png#asset:33713

Par son énergie et ses approches innovantes, Mondev contribue depuis plus de 20 ans à la promotion immobilière dans la métropole, à la fois dans les sphères résidentielles, locatives, commerciales et industrielles.

Au cœur du Complexe des sciences de l’Université de Montréal, Mondev ouvre les portes du Milhaus, un immeuble d’appartements locatifs haut de gamme dans un quadrilatère encore méconnu d’Outremont. On parle ici d’un projet qui a beaucoup à offrir et où la vie de campus, les bonnes tables et les commerces de proximité viennent rythmer le quotidien des résidents. Le secteur, dynamisé par les projets du campus MIL de l’Université de Montréal et les efforts de revitalisation de la Ville de Montréal, a déjà beaucoup à offrir : parcs, place publique, pistes cyclables, accès aux stations de métro Acadie et Outremont, espaces piétonniers et sentiers pédestres nombreux. Le quadrilatère est traversé par l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux, une artère qui délimite parcs et résidences et relie les quartiers du Mile-Ex et du Mile End ainsi que Ville Mont-Royal.

Un diamant brut
« Avoir le choix entre demeurer au centre-ville ou à Outremont, je choisirais Outremont! » souligne Michael Owen, président de Mondev, le promoteur du projet d’appartements locatifs Milhaus. Si on peut aujourd’hui apprécier sans mal tout le potentiel de cette portion oubliée d’Outremont, on ne pouvait en dire autant il y a quelques années. « L’achat de ce terrain, dont la transaction s’est conclue en 2017, a marqué un grand coup pour Mondev, poursuit fièrement M. Owen. C’est un secteur unique. C’est Outremont qui a été agrandi avec le déplacement de la voie ferrée. C’est Outremont avec tous ses commerces. C’est Outremont avec toute son histoire. »
La magie minimaliste et contemporaine de la firme d’architectes Chevalier Morales, mandatée pour donner vie au Milhaus, opère dès que l’on entre dans l’immeuble, en passant du lobby aux aires communes. Terrasse sur le toit, piscine extérieure, gymnase, salle de yoga, lounge et espaces de cotravail : tout a été conçu afin de créer une communauté où les espaces partagés deviendraient des lieux d’échanges et de rencontres. « Nous avons compris qu’il est bénéfique d’avoir accès à des espaces hors de son logement, même si ce n’est que pour lire, parler avec ses voisins ou changer d’air, note M. Owen. Ça fait du bien. L’être humain est un être social après tout! »

LE MEILLEUR DU CLÉS EN MAIN
Pour accueillir les nouveaux résidents, le Milhaus propose des studios, des appartements d’une, deux ou trois chambres de même que des maisons de ville sur deux niveaux. La conception de l’immeuble en béton de six étages permet à chaque logement de bénéficier d’une grande fenestration qui laisse entrer la lumière naturelle en plus d’ouvrir l’espace sur l’extérieur. Les occupants sont aux premières loges d’un théâtre où est mise en scène une vie de quartier douce et animée. « La réponse du marché est très forte, indique Michael Owen. Nous venons tout juste d’ouvrir nos portes, bien que l’immeuble soit encore en chantier, et la liste de prélocations s’allonge. »
Il n’y a pas eu beaucoup de projets locatifs construits à Montréal depuis les années 1970, mais le marché immobilier évolue grandement et rapidement. « Les facteurs se sont alignés pour permettre la réalisation du projet locatif : les coûts de construction, les taux d’intérêt, les taux locatifs et les prix des terrains. Il faut atteindre un équilibre entre ces quatre éléments pour qu’un bâtiment locatif soit viable. C’est le cas présentement », explique M. Owen, en soulignant toutefois que ce moment propice sera de courte durée et que Mondev a fait le saut au bon moment.
À terme, le projet comptera 700 appartements répartis en deux phases, pour un total de trois bâtiments, dont deux reliés par un garage commun. L’aménagement des logements a été pensé par Gauvreau Design et ce sont les services de la firme Civiliti qui ont été retenus pour donner vie aux espaces extérieurs. Les appartements ont des superficies qui varient entre 545 et 1400 pieds carrés et sont offerts à partir de 1250 $ par mois.MONDEV : NÉ AU CŒUR DE MONTRÉAL
En plus de 20 ans, le modèle d’affaires de Mondev a changé substantiellement, avec la mise en chantier d’appartements locatifs. L’acquisition d’immeubles pour en faire des espaces commerciaux et industriels est venue boucler la boucle, ce qui a permis à l’entreprise de s’inscrire parmi les plus importants promoteurs immobiliers de la métropole.
Appartements locatifs et copropriétés, maisons de ville, espaces commerciaux et industriels : Mondev s’appuie sur une stratégie misant sur la diversification et la capacité de flairer les bonnes occasions. « S’il y a une chose qui demeure inchangée, c’est notre passion, à mon frère et moi, pour la promotion du parc immobilier de Montréal, affirme Michael Owen. Nous souhaitons aller là où d’autres n’iraient pas, en s’entourant de professionnels de l’architecture et du design qui connaissent la métropole aussi bien que nous. C’est notre façon d’évoluer avec le marché. »

TROIS PROJETS PHARES POUR MONDEV

Exterior_02.jpg#asset:33714


Milwork – Siège social de Mondev
Rues Saint-Urbain et de Castelnau
Livraison : mai 2021
C’est dans cet immeuble de bureaux certifié LEED érigé à la lisière du Mile Ex, non loin du nouveau Campus des sciences de l’Université de Montréal et du projet Milhaus, que Mondev installera son siège social. Ici, on promet une vue incroyable sur la ville. Haute technologie, programmation et biotech profiteront d’un gel de taxes pendant cinq ans, un incitatif non négligeable pour ce quartier hautement prisé par les startups. Encore une fois, les aires communes joueront un rôle clé dans le quotidien des occupants.

Prestance – Maisons de ville
Rues Plessis et Panet, arrondissement de Ville-Marie
Livraison : été 2021
Plusieurs caractéristiques exceptionnelles soulignent le caractère haut de gamme de ce projet sans pareil qui comprend 27 maisons de ville de trois, quatre ou cinq chambres à coucher : terrasse privée sur le toit, sous-sol fini, aménagement sur trois étages, garage intérieur privé, finitions luxueuses, etc. Chaque maison possède une superficie totale de 2580 pieds carrés (excluant terrasses et balcons). Prix de départ pour une maison de trois chambres : 998 000 $ (plus taxes).

APPARTEMENTS locatifs – Griffintown
Rues Peel et Ottawa
Dévoilement à venir
« Nous avons acquis un grand espace au cœur de Griffintown, à l’intersection des rues Peel et Ottawa. Le concept présentera deux tours tout en élégance et légèreté », décrit Michael Owen. Le projet locatif comprendra un total de 390 appartements (studios, 3 ½, 4 ½ et appartements de terrasse), des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, une salle d’entraînement, un lounge, un espace de cotravail et une terrasse sur le toit avec piscine.