Le financement pour les nouveaux acheteurs de maison



Désirez-vous acheter votre propre maison à Montréal?

Acheter une maison pour la première fois peut s’avérer angoissant puisqu’il s’agit d’un investissement couteux. Habituellement, les nouveaux acheteurs font confrontation à des défis financiers lors de l’acquisition de leur condo ou de leur maison. Commencer du bon pied peut faire toute la différence et c’est pourquoi il est important de s’informer auprès d’un établissement financier. Après une évaluation attentive, vous serez en mesure de prendre des bonnes décisions qui vous permettront d’acheter votre première maison.

Voici quelques précieux petits conseils qui aideront des nouveaux acheteurs potentiels à réaliser leur rêve de posséder une propriété.


LE RÉGIME D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

Le régime d'accession à la propriété est un programme qui vous permet de retirer jusqu’à 25.000$ par année de votre REER (Régime enregistré d’épargne-retraite) afin d’acheter une maison admissible selon vos besoins ou pour un membre de votre famille avec un handicap. En d’autres mots, il s’agit d’un retrait de prêt non imposable qui fournit à l’acheteur assez de liquidités pour répondre à l'acompte exigé pour l'achat de la propriété. L’individu utilisant ce programme aura 15 ans pour rembourser la totalité de ses retraits.

Les conditions d’admissibilité?

Vous devez être considéré comme un nouvel acheteur
Vous devez avoir une entente écrite pour acheter une habitation admissible pour vous-même, pour une personne liée à un handicap, ou pour aider une personne liée avec un handicap à acheter ou construire une habitation admissible (l’obtention d'une hypothèque préautorisée ne répond pas à cette condition).


PROGRAMME DE POSSESSION DE MAISON

Le programme de possession de maison peut vous aidez à réaliser votre rêve plus facilement.

Avec ce programme, vous pouvez profiter de:
Une aide financière forfaitaire lorsque vous achetez une nouvelle propriété;
Un remboursement de votre taxe de “bienvenue” si vous avez un enfant sous l’âge de 18 ans habitant avec vous et que vous achetez une nouvelle propriété ou une propriété résidentielle existante avec 1, 2 ou 3 logements au-dessus du sol;
Une admissibilité plus facile au Rénovation résidentielle majeure de la Ville de Montréal et aux programmes de Rénovation à la carte lorsque vous achetez une propriété résidentielle existante ayant 1,2 ou 3 logements au-dessus du sol.

Les conditions d’admissibilité?
Les personnes qui achètent une première propriété résidentielle neuve;
Les familles ayant au moins 1 enfant sous l’âge de 18 ans qui achètent une nouvelle propriété ou une propriété résidentielle existante ayant 1, 2 ou 3 logements au-dessus du sol;
Les familles ayant au moins 1 enfant sous l’âge de 18ans qui possèdent déjà une propriété (ou qui ont possédé une propriété pendant au moins 5ans) et ayant acheté une propriété nouvellement construite avec 3 chambres à coucher.


CRÉDIT D’IMPÔT POUR L’ACHAT D’UNE PREMIÈRE HABITATION (CIAPH)
Les coûts associés à l’achat d’une maison, comme les frais juridiques, les débours et les taxes de transfert de terrains sont particulièrement élevés. Le gouvernement du Canada a introduit le CIAPH en 2009 – un crédit d’impôts d’un montant de 5.000$ non-remboursable sur le revenu aux propriétés admissibles achetées après le 27 Janvier 2009.

Le crédit pour une année d'imposition sera calculé par référence au taux d'imposition sur le plus bas revenu personnel pour l'année et est exigible pour l'année d'imposition dans laquelle la maison a été acquise.


Les conditions d’admissibilité?

Une personne sera considérée comme un acheteur d'une première habitation si ni l'individu ni son époux ou le conjoint de la personne possédait ou vivait dans une autre maison dans l'année actuelle de l'achat de la maison ou dans l'une des quatre années précédentes.
Une habitation admissible est celle qui est actuellement admissible au Régime d'accession à la propriété que l’acheteur ou son(sa) conjoint(e) prévoit occuper à titre principal de résidence au plus tard un an après son acquisition.


RÉGIMES PRIVÉS

Les constructeurs de maison sont également à la recherche de moyens pour attire des acheteurs. Au fur et à mesure que la compétition devient féroce dans le marché immobilier, plusieurs constructeurs offrent des programmes d’incitation. Les avantages varient, mais l’option commune est la possibilité d’émettre des petits acomptes par lesquels le constructeur contribue également.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Crédit d’impôts pour l’achat d’une première habitation (CIAPH), veuillez téléphoner le 1-800-O-Canada ou visitez le site web de l’agence du revenu du Canada au www. http://www.cra-arc.gc.ca/

Maintenant que vous connaissez les programmes bénéfiques offerts dans la ville de Montréal, vous êtes un pas plus près vers le financement de votre première maison.