Faites de votre condo un sanctuaire personnel
Avec l'hiver qui approche, il est sûr de dire que vous allez passer beaucoup plus de temps à l'intérieur au cours des prochains mois. Cette idée peut faire gémir quelques propriétaires de condos à Montréal, mais pour ceux qui prennent le temps de rendre leurs chez-soi un endroit confortable et élégant, la saison peut effectivement être passionnante.
Oui, faire de votre condo un endroit chaleureux et sophistiqué ou vous pouvez relaxer est beaucoup plus facile que vous le croyez. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est une attention minutieuse au détail, des meubles et accessoires choisis avec soin et un peu d'huile de coude!
Voici quelques trucs et astuces pour faire de votre chez-soi un sanctuaire parfait pour la saison à venir.
Mettre de l’ordre dans le désordre
Impossible de vous détendre si vous avez encore des boites qui trainent, des livres qui encombrent vos tables et des papiers éparpillés partout. La première étape pour améliorer l’état de votre condo devrait toujours être : nettoyer et mettre de l’ordre aussitôt.
Les boites sont utiles quand on déménage mais des unités de stockage comme des bibliothèques, des coffres, des armoires et des étagères peuvent vraiment rehausser le look de votre condo. Si vous avez beaucoup de possessions mais pas beaucoup d’espace, investissez dans un meuble tout-en-un qui pourrait vous servir de bibliothèque, unité de stockage et support de télévision en un. De même, vous devriez investir dans des tables ou bureaux qui contiennent de l’espace de stockage additionnel. Un meuble-classeur est un « must » pour ceux qui travaillent de la maison et un support pour souliers est absolument nécessaire pour ceux qui sont incapables de se débarrasser de leur paire de bottes préférées.
Simplifiez le tout avec une palette de couleurs basiques
Les couleurs vibrantes ajoutent une dimension et un peu de caractère à votre maison. Par contre, trop de couleurs pourraient rendre l’atmosphère chaotique. Une manière facile de donner à votre maison un look propre et sophistiqué est d’utiliser une palette de couleurs contenant pas plus que trois, ou encore mieux, deux couleurs. Le blanc agencé avec une couleur vibrante est toujours une mise sûre. Les tons de blanc ont tendance à rendre les espaces plus grands alors qu’une couleur contraste comme un bleu, vert ou rouge, ajoutera un peu de personnalité.
Les experts recommandent de ne pas faire trop de contrastes car ils attireront trop l’attention. Choisissez quelques coussins colorés, une couverture ou peut être un tapis assorti. Vous ne devriez pas avoir besoin de plus pour introduire un pop de couleur dans une chambre.
Choisissez uniquement les meubles de base
Une erreur commune répétée par plusieurs propriétaires de condo lorsqu’ils décorent leurs condos pour la première fois est qu’ils achètent beaucoup trop de meubles. Choisir uniquement quelques items essentiels est mieux que de se retrouver avec trop de tabourets ou de chaises. « Et les invités? » Gardez quelques chaises pliantes dans un placard ou achetez un banc qui ne prend pas beaucoup de place. A moins que vous receviez constamment des invités, il est mieux de maintenir votre espace propre, sans l’encombrer de meubles dont vous n’avez pas nécessairement besoin. Votre maison semblera plus grande et vos chambres plus propres. D’ailleurs les meilleurs fêtes sont celles ou il n’y a pas de place ou s’asseoir.
Accessoiriser avec soin
Les accessoires ajoutent une touche finale à tout espace de vie mais il faut vous assurez de ne pas exagérer. Trop d’accessoires et le désordre règnera encore une fois. Quelques choix d’accessoires sont : plateaux pour table à café (servent à organiser vos magazines et livres soigneusement), des bougies (elles ajoutent un peu de lumière et romance à n’importe quelle chambre)et quelques souvenirs personnels (pas plus que 3) qui susciteront des commentaires de vos invités.
Décorer votre condo peut être amusant lorsque vous pouvez témoigner des résultats. Souvenez-vous que « moins c’est plus ». Restez simple dans vos choix. Suivez ces conseils et vous profiterez pleinement des mois froids en restant bien au chaud à l’intérieur de votre sanctuaire personnel.